Les constructions neuves feront bientôt l’objet de nouvelles exigences réglementaires en termes de consommation énergétique et de bilan carbone. En attendant l’entrée en vigueur de la RT2020 à échéance 2019, les projets de construction de maison individuelle ou accolée ont tout intérêt à intégrer dès à présent les deux notions principales de cette réforme à venir en s’inspirant des recommandations édictées dans le cadre de la RE2018.
RT2020 : le calendrier
La France a publiquement renouvelé ses engagements en matière d’environnement suite aux accords de Paris, en affirmant notamment sa volonté de diviser par quatre ses émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2050. Avec 45% de la consommation énergétique nationale et 25% des émissions de gaz à effet de serre, le bâtiment se situe en première ligne de ce défi.
Les ministères de l’Ecologie et du Logement vont donc prochainement plancher sur une évolution de la réglementation thermique actuellement en vigueur pour en augmenter significativement les exigences. Ces mesures seront discutées et formulées dans le cadre des débats sur la loi de transition énergétique sur la croissance verte à l’horizon 2018. L’objectif sera ensuite une mise en application rapide, formalisée par une nouvelle réglementation thermique, la RT2020.
D’ici là, les projets de construction neuve sont toujours soumis aux standards de la précédente réglementation, la RT2012, mais les maîtres d’ouvrage ont tout intérêt à s’intéresser dès à présent au contenu de la future norme : se préparer à la RT2020 est une façon de valoriser son bien immobilier tout en ouvrant la voie à des factures de gaz ou d’électricité considérablement réduites.
RE 2018 : la direction à suivre
En attendant les termes exacts de la RT2020, le gouvernement a publié en octobre 2016 un référentiel « Energie-Carbone » qui propose une méthode d’évaluation de la performance énergétique et environnementale des bâtiments neufs. Ce document technique pose les bases de ce qui constituera demain le fondement de la RT2020 :
- Le concept de bâtiment à énergie positive (BEPOS)
- Le bilan carbone de la maison sur l’ensemble de son cycle de vie.
Ces deux critères permettent d’élaborer une sorte de norme intermédiaire que l’on appelle RE2018 ou RT2018.
BEPOS : bâtiment à énergie positive
Le premier axe de réflexion prolonge la direction fixée par l’actuelle RT2012. Il délaisse les calculs très précis de type étanchéité à l’air pour envisager la consommation énergétique et la construction du bâtiment de façon globale.
Pour être labellisé bâtiment à énergie positive, il faut en théorie que le bâtiment produise plus d’énergie qu’il n’en consomme pour son fonctionnement courant. La réflexion se construit donc selon deux axes : d’abord, limiter la consommation en travaillant sur l’isolation thermique, la récupération d’énergie, etc. Ensuite, il faut voir comment compenser cette dépense, en produisant par exemple de l’électricité grâce à des panneaux solaires.
En pratique, on va mesurer le ratio entre énergie consommée et énergie produite pour déterminer un niveau d’avancement vers la véritable consommation positive.
Bilan carbone et analyse du cycle de vie
Le second volet s’intéresse plus précisément au bilan carbone du bâtiment, non pas uniquement au moment de la construction mais sur l’ensemble de son existence. Pour ce faire, on lance une analyse du cycle de vie de l’immeuble ou de la maison, qui va envisager l’ensemble des dépenses carbone impliquées par la construction, l’utilisation au quotidien et la démolition après plusieurs dizaines d’années.
Cette simulation va permettre d’établir un niveau carbone global pour le bâtiment, qui devra impérativement rester sous des seuils prédéterminés pour que le bâtiment soit qualifié de performant.
Obtenir le label E+C
Un logement qui répond aux exigences minimales de ces deux critères est aujourd’hui susceptible d’être labellisé E+C auprès d’organismes conventionnés par l’Etat. Pour l’instant, l’obtention de ce label ne permet pas d’obtenir des aides financières spécifiques, mais il constitue un argument certain pour la valorisation du patrimoine immobilier et une façon de se préparer aux réglementations à venir.
EKLA Maison Individuelle se tient à votre disposition pour préparer un dossier de certification sur la base des critères de la RE 2018 pour tout projet de construction réalisé dans nos agences de Châteauroux, Montluçon, Bordeaux, Guéret ou Limoges. Votre constructeur réalisera bientôt sur son site de Châteauroux une maison répondant aux critères d’obtention du label au niveau E3– C1.