La maison intelligente n’est plus une utopie mais une réalité : avec la domotique, on peut aujourd’hui doter son logement de fonctions connectées dédiées au confort, aux économies d’énergie ou à la sécurité. Des volets à la climatisation en passant par la porte du garage, l’éclairage, la vidéosurveillance ou l’électroménager, la maison connectée a vocation à faciliter le quotidien des usagers. Que permet vraiment la domotique moderne et comment préparer sa maison ? Le tour d’horizon pour tout comprendre.
Premier niveau : les appareils connectés
On trouve aujourd’hui sur le marché de nombreux équipements ménagers ou domotiques connectés : ils disposent d’une liaison réseau sans fil Wi-Fi ou Bluetooth grâce à laquelle on peut leur envoyer des instructions ou programmer des actions. Petit à petit, l’ensemble des objets du quotidien, même les plus courants, accèdent à cette dimension connectée.
Plusieurs grandes marques commercialisent des ampoules intelligentes que l’on peut piloter au moyen de son smartphone. Via son écran tactile, on peut ainsi changer la teinte de l’éclairage, augmenter l’intensité lumineuse ou même synchroniser l’ampoule avec la musique que l’on est en train d’écouter.
Aujourd’hui, on peut même envisager de télécommander simplement les équipements qui ne le sont pas nativement grâce à des interrupteurs ou des prises électriques connectés. De cette façon, il devient possible d’allumer ou d’éteindre à distance l’appareil de son choix.
Connecté et intelligent
Très vite, la prise connectée est devenue intelligente. Désormais, elle ne se contente pas d’allumer ou d’éteindre : elle sait aussi mesurer la quantité d’énergie consommée, couper le courant en cas de dépassement d’un certain seuil ou programmer l’extinction automatique après un certain laps de temps. Chaque équipement connecté sait collecter des données relatives à son utilisation, ce qui permet d’offrir une valeur supplémentaire à l’habitant de la maison.
Imaginez qu’au cours de la construction de votre maison neuve à Châteauroux ou à Guéret, vous fassiez poser une serrure connectée à votre porte d’entrée : ce dispositif connecté est capable d’envoyer un signal à chaque fois que la porte est ouverte ou fermée, mais il peut aussi reconnaître la personne qui franchit le seuil de la maison. On peut de cette façon vérifier très simplement si ses enfants sont rentrés de l’école sans même les solliciter !
Capteurs et pilotage automatique
Cette couche d’intelligence amène également à un autre enjeu crucial : celui de la réduction des dépenses énergétiques de la maison. Dépassé le simple thermostat programmable : la maison connectée est capable de s’adapter en temps réel aux conditions climatiques et aux circonstances pour limiter au mieux la consommation d’électricité ou de gaz. Un exemple ? Il existe des fenêtres intelligentes qui sont capables de déterminer seules à quel moment s’ouvrir, se fermer ou tirer le volet pour optimiser la température de la pièce en fonction du temps et de la qualité de l’air.
Grâce à la démocratisation des capteurs connectés, il est possible d’envisager d’automatiser une partie de ces tâches en fonction de comportements prédéterminés. Tout le monde connait le principe du détecteur de mouvements grâce auquel la lumière s’allume dès que quelqu’un entre dans la pièce. Le fonctionnement est identique : dès qu’un capteur mesure un phénomène donné, il est capable de commander la modification d’un réglage ou la mise en route d’un appareil électronique.
Demain, des équipements interconnectés
Jusqu’où peut-on aller ? L’étape suivante, c’est la mise en relation des différents appareils connectés, pour que l’un soit capable de donner des instructions à l’autre. On construit ainsi des réactions en chaîne grâce auxquelles naissent de véritables scénarios domotiques avancés.
Voyez plutôt : vous venez de récupérer les clés de votre maison neuve à Montluçon et vous avez décidé d’y faire installer un système d’alarme relié à votre équipement domotique. Désormais, quand vous sortez de chez vous, vous prenez l’habitude de passer votre badge devant le lecteur de l’alarme, puis fermez la porte d’entrée derrière vous. Instantanément, la serrure se verrouille et les volets commencent à se fermer automatiquement. A l’étage, la lampe que vous aviez oublié d’éteindre se coupe, tandis que le thermostat baisse la température de quelques degrés afin de ne pas chauffer outre mesure une maison vide.
Une heure avant votre retour programmé du travail, la maison se réveille progressivement et se prépare à vous accueillir. Dès votre arrivée, les volets s’ouvrent, la télévision s’allume sur votre chaîne préférée et vous n’avez plus qu’à placer le dîner dans le four qui viendra tout juste de terminer son préchauffage…