Comment choisir entre une maison de plain-pied et une maison à étage ? Il arrive parfois que le terrain et son emplacement imposent une réponse stricte, mais bon nombre de projets peuvent être envisagés selon l’une ou l’autre de ces approches. Alors comment trancher ? Voici quelques éléments de réflexion pour vous aider à prendre la bonne décision !
Pourquoi construire une maison de plain-pied ?
Le premier argument évident en faveur du plain-pied, c’est l’absence d’escalier : au-delà de l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, le fait d’avoir toutes les pièces au même niveau conditionne la façon dont la vie s’organise dans la maison. Le fonctionnement s’articule généralement autour d’une zone de jour, ouverte le plus largement possible sur les extérieurs, complétée par une zone de nuit réunissant les chambres et salles de bains. Les espaces vacants et la façade nord sont dédiés aux locaux techniques, garage ou buanderie.
Dans cette configuration, toutes les pièces disposent d’un accès direct à l’extérieur : il suffit d’installer une porte-fenêtre ou une baie vitrée pour pouvoir passer directement de la chambre parentale au jardin ! Ces ouvertures sont souvent l’atout charme de la maison de plain-pied, mais l’absence d’étages offre également d’autres avantages comme une intégration facilitée dans le paysage, ou des interventions techniques simplifiées grâce aux combles perdus ou aménageables pour un accès rapide au toit. Le fait de disposer de tous les équipements sur le même niveau facilite également l’installation et la maintenance d’équipements tels que le chauffage.
Les limites du plain-pied ?
La principale limite tient au terrain sur lequel est prévu la construction : encore faut-il pouvoir s’étendre ! Un plain-pied impose par définition une surface bâtie plus importante : il empiète donc d’autant sur les futurs extérieurs et le jardin de la maison. Des contraintes réglementaires peuvent également limiter l’ampleur du projet : dans les zones urbaines, le Plan Local d’Urbanisme (PLU) impose le plus souvent des limites en termes d’emprise au sol, exprimée sous la forme d’un pourcentage de la surface totale du terrain. Une emprise maximale de 30% signifie par exemple qu’on ne peut pas dépasser 150 mètres carrés de surface au sol sur une parcelle de 500 mètres carrés.
Les avantages de la maison à étage
Avec un étage, les restrictions sont nettement moins importantes : on peut doubler la surface de plancher sans modifier l’emprise au sol. Elle s’impose donc comme une évidence sur les petites parcelles sur lesquelles on va chercher à augmenter autant que possible la surface habitable tout en conservant une terrasse, un jardin ou un espace dédié au stationnement.
La présence d’un étage offre également des latitudes supplémentaires en termes d’aménagement, même si les espaces de vie quotidienne trouvent plus naturellement leur place au rez-de-chaussée. On peut par exemple placer toutes les chambres à l’étage ou au contraire n’y faire dormir que les enfants, installer un bureau, prévoir une buanderie, etc. L’ajout de balcons ou l’ouverture sur un toit terrasse étendent encore le champ des possibles !
Les inconvénients de l’étage
Les forces de l’un sont les faiblesses de l’autre : qui dit étage dit escalier, avec au passage un espace perdu vis-à-vis de la surface au sol puisqu’il faut prévoir une trémie dans le plancher d’étage. Quand les modes de vie imposent des allers et retours fréquents, l’escalier peut vite se révéler une contrainte au quotidien ! Avec de jeunes enfants ou des personnes aidées, il peut également poser des contraintes de sécurité.
On peut enfin débattre de la question du ménage : certains estiment qu’une maison à niveaux est plus difficile à entretenir qu’un plain-pied, mais d’autres feront valoir que l’on ramène moins facilement de la terre dans les pièces situées à l’étage.
Comment choisir ?
En définitive, le choix entre construction d’une maison de plain-pied ou réalisation d’une maison à étage dépend souvent d’arbitrages pratiques : contraintes de mobilité particulières, exigences réglementaires, budget. Dernier point à garder en tête : si vous décidez de partir sur une construction de plain-pied, vous pourrez un jour envisager de l’agrandir par le haut, alors que l’inverse sera plus difficile !
N’hésitez pas à contacter l’une de nos agences pour étudier les opportunités d’achat ou de construction de maison autour de Bordeaux, Châteauroux, Limoges, Guéret ou Montluçon.